Accompagnement pour investir avec performance sur les marchés financiers, AlgoMakers.com est une societe de IT service provider qui ne vend aucun produit maison. Notre partenaire TrioMarkets est une société d’investissement agréée sous le numéro de licence 268/15 et enregistré Banque de France, en accord avec la Directive « MiFID II » et la Directive « MiFID », relatives aux marchés d’instruments financiers.

NOTRE ANALYSE DE L’ANNÉE 2018

Commençons par un léger retour en 2017. Cette année-là, la faculté de nos algorithmes à privilégier les investissements dans des marchés porteurs couplée à un marché financier stable et à une économie dynamique ont permis de dégager de bonnes performances et des résultats encourageants.

Le contexte

En Europe, les actions européennes ont conclu l’année 2018 en perdant plus de 14%. Le reste du monde est au diapason avec la Chine qui a perdu plus de 25%, la Turquie 45% et l’Argentine 50%. Aux USA, les pertes ont été plus modérées (-1,60%) mais au prix d’une volatilité élevée. A titre d’exemple, l’indice américain Dow Jones a perdu jusqu’à 6,5% de sa valeur au cours d’une seule séance en février 2018.

Une des plus grandes difficultés de l’année fut que la diversification n’a pas joué son rôle traditionnel. Historiquement, le cours des obligations évolue inversement à celui des actions, ce qui permet une diversification du risque. Cela s’est avéré inefficace durant ce second semestre 2018. En effet, alors que les marchés obligataires reculaient, les bourses ont perdu plus encore. Dans le même temps, l’or (-4%) et les bons du trésor américain ont eu un rendement négatif sans oublier que les prix du pétrole ont chuté de 40% depuis début octobre. Il n’y avait pas beaucoup d’endroits où se préserver des baisses…

Les actions menées par AlgoMakers

Face à ce contexte turbulent, notre Comité d’Investissement a continuellement et calmement adapté notre gestion du risque afin d’évoluer plus sereinement dans cet environnement tumultueux. De plus, afin de ne pas dégrader les performances, nous avons multiplié les mises à jour de nos systèmes durant cette année pour maximiser le gain pour un minimum de risques.

Notre Comité d’Investissement a également décidé durant le dernier trimestre 2018 d’arrêter la paire GBP/USD suite à l’actualité indécis concernant le Brexit.

Les portefeuilles AlgoMakers

Les calculs statistiques effectués pour cet investissement estiment le rendement annuel à 71.13%.

Entrons dans le détail des performances des portefeuilles AlgoMakers pour l’année 2018.

  • Notre portefeuille Protecteur a été, de par son rôle, le moins de profits. Il a réalisé une performance de 14.75% le 1er semestre et 14.20% le second semestre 2018, portant sa performance à 28.95% sur l’année. La performance suit logiquement la trajectoire de nos portefeuilles Dynamique et Modéré mais, de par sa caractéristique protecteur, la prise de risque a été rigoureusement amoindrie afin de limiter le risque de perte de capital pour les investisseurs les plus conservateurs.Ce portefeuille, bien qu’ayant une composition de type « modéré », est accompagné d’une défense contre les fortes baisses qui lui confère un supplément de protection lorsque les marchés sont agités.
  • Notre portefeuille Dynamique a réalisé une performance de 37.52% le 1er semestre et 33.61% le second semestre 2018 portant sa performance à 71.13% sur l’année.Le portefeuille Dynamique a surmonté avec aisances les annonces économiques fondamentales comme le Brexit, les annonces quotidiennes du président des États-Unis,l’économie incertaine de l’italie… Son risque a été contrôlé tout au long de l’année, conformément aux seuils de tolérance des profils d’investisseurs dynamiques.
  • Notre portefeuille Modéré a réalisé une performance de 27.66% le 1er semestre et 24.82% le second semestre 2018 portant sa performance à 52.48% sur l’année. Entre les portefeuilles protecteur et dynamique, le portefeuille modéré a pour objectif de pouvoir capturer une partie des hausses de marché tout en étant modérément sensible à ses fluctuations à la baisse. Sa performance est donc logiquement comprise entre les deux portefeuilles précédents.

Nos performances ont été excellentes pour nos investisseurs contrairement au marché qui a été assez difficile.

En outre, il est possible que vos différents portefeuilles AlgoMakers n’affichent pas exactement les mêmes performances que celles décrites ci-dessus. Cela dépend du moment auquel vous avez décidé d’investir (pas nécessairement le 1 janvier 2018) ainsi que de celui auquel vous avez éventuellement abondé vos portefeuilles par l’un ou l’autre versement. Ceci reflète l’intérêt de se constituer un portefeuille par versements réguliers plutôt qu’en une seule fois.

Quelles perspectives de marché pour 2019 ?

Certains points marquants de 2018 sont toujours d’actualité. Il faut donc rester prudent quant à divers évènements tels que l’accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, la situation en Europe (Brexit, situation économique et politique…) ou encore la nervosité intrinsèque des marchés qui engendrent des réactions épidermiques.

Il est important de pointer également l’effet mécanique des investisseurs institutionnels : beaucoup se sont retirés des marchés suite aux performances en recul généralisé. Ce phénomène boule de neige a amplifié la chute des actifs cotés. Nous pouvons dès lors espérer un regain de stabilité des marchés au premier semestre 2019, alors que les institutionnels reprendront leurs positions habituelles.

Notons enfin que l’année financière commence bien : les marchés sont à la hausse depuis le 1er janvier. Cela nous conforte et nous encourage à être modérément optimistes pour cette année qui annonce un potentiel intéressant.

Nos principales initiatives pour 2019 ?

Avec nos équipes de Recherche et Développement, nous travaillons continuellement à améliorer nos outils et algorithmes afin de vous offrir un service toujours meilleur. Nous allons d’ailleurs mettre en place une version plus poussée de notre sismographe afin d’en obtenir un signal encore plus pertinent et plus précis des risques de crise par classe d’actifs (et non plus sur tous les marchés confondus).

L’équipe AlgoMakers travaille sur de nombreux développements pour l’année 2019 afin de vous faciliter la vie en matière d’épargne, d’investissement, et de la fiscalité qui s’y rattache. Nous vous proposerons aussi de nouvelles fonctionnalités tels que les versements récurrent,une sécurité d’accès renforcée et plusieurs nouveautés.

Depuis le début de notre histoire, nous avons l’ambition de faire de votre argent un meilleur support pour l’avenir (le vôtre, celui de ceux qui vous sont chers, et celui de notre planète), et de redonner au plus grand nombre le contrôle sur son argent. Nous reformulons cet engagement envers vous aujourd’hui encore.

AlgoMakers est heureux d’être dignes de votre confiance et nous vous remercions. 

L’équipe AlgoMakers

Choisir une bonne épargne prend du temps et coûte cher.

Avec AlgoMakers c’est simple, nous le faisons pour vous.

Que vous ayez un projet en tête ou juste envie de mettre un peu de côté, c’est le moment pour commencer.

+331 76 54 26 98